Accueil > Le Groupe IMA > La démarche RSE

la
démarche RSE.

la démarche RSE.

Notre démarche RSE

Un engagement volontaire et stratégique

Le Groupe IMA est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) afin de généraliser à l’ensemble du Groupe les bonnes pratiques sociales, sociétales, environnementales et économiques, piliers d’un développement durable et fondées sur les valeurs de l’économie sociale dont le Groupe est issu. Pour structurer sa démarche et couvrir tous les champs de la RSE, le Groupe s’est appuyé sur la norme internationale de Responsabilité Sociétale ISO 26000.

collaboratrice souriant

Nos priorités pour un développement responsable

Respecter et anticiper la règlementation
• En publiant une Déclaration de Performance Extra-Financière au sein de son rapport annuel.
• En intégrant les principes du développement durable dans la politique d’investissement.
• En réalisant le Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre.
Innover et développer des produits et services responsables
• Pour répondre aux attentes et aux besoins des actionnaires, clients et bénéficiaires.
• Pour proposer des solutions d’assistance de l’urgence à l’accompagnement du quotidien, accessibles à tous et adaptées à chaque situation.
Participer au développement local et renforcer notre ancrage territorial
• Pour contribuer au développement économique des territoires et à l’insertion par l’emploi.
• En consolidant nos partenariats dans les domaines culturels, sociaux, humanitaires et pédagogiques et en lien avec nos métiers.

Des actions concrètes dans quatre domaines...

Social : une entreprise humaine et qualifiante

Accords et dispositifs en faveur de la diversité, de la mixité et de l’intégration :
Politique handicap, équité de traitement, mixité, recrutement par habileté…

Soutien à la formation professionnelle :
Accueil de stagiaires, de contrats de professionnalisation, de demandeurs d’emploi pour des périodes de mise en situation en milieu professionnel.

Actions en faveur du bien-être au travail :
Démarche Qualité de Vie au Travail, protection sociale et santé, pratiques managériales responsables…

Dynamique de l'emploi :
Développement des aires de mobilité, commission paritaire de formation, démarche de gestion des compétences et d’accompagnement à la transformation des métiers.

Sociétal : conforter notre ancrage territorial et notre rôle d’acteur économique

Soutien au développement économique des territoires et à l’emploi :
Maintien et développement des activités sur les territoires, recours privilégié aux fournisseurs et sous-traitants locaux, non délocalisation hors de France des emplois, y compris les plateaux d’assistance, aide à la création, au développement et à la reprise d’entreprises…

Recours au secteur protégé et soutien aux initiatives d’insertion par le travail

Développement des partenariats institutionnels :
Croix-Rouge française, établissements d’enseignement supérieur, Fédération Crésus…

Engagement d’IMA auprès des collectivités locales :
Sur des projets de développement durable, y compris culturels et pédagogiques.

Contribution au rayonnement du territoire :
Avec des partenariats culturels et sportifs, soutien aux associations locales humanitaires et de solidarité.

Environnemental : efficacité énergétique et gestion durable des ressources

Maîtrise des consommations énergétiques :
Bâtiments aux normes environnementales basse consommation, optimisation des équipements de chauffage, climatisation, parc informatique, éclairage, achat d’électricité verte, flotte de véhicules électriques…

Réduction des consommations en ressources naturelles :
Tri sélectif, méthanisation des bio-déchets, plan de gestion du papier, dispositifs économiseurs d’eau…

Engagement d’IMA auprès des collectivités locales :
Sur des projets de développement durable, y compris culturels et pédagogiques.

Réalisation du bilan carbone

Sensibilisation des salariés aux gestes éco-citoyens


Accéder directement aux Bilans des Emissions de Gaz à Effet de Serre sur le site de l'ADEME :
(Saisir Inter Mutuelles Assistance dans la zone organisme)

Rapport BEGES IMA

Économique : répondre aux attentes des actionnaires, clients et bénéficiaires

Offre de produits et de services éco et socio-responsables

Politique en faveur de relations durables et équilibrées avec prestataires et fournisseurs

Pratiques commerciales et marketing responsables :
Veille et analyse des besoins et de l’environnement sociétal, règles de fonctionnement prudentielles, pratiques contractuelles et tarifaires responsables…

Partenariats stratégiques pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et aux nouveaux usages des bénéficiaires

Démarches et certifications Qualité sur différents périmètres de nos métiers

Découvrez toutes les rubriques "Le Groupe IMA"